Les indispensables du CV

imprimer  

Votre CV est votre carte de visite ! L'employeur ne vous connaît pas encore, alors attention à ne pas vous fermer la porte avant de le rencontrer. Vous êtes un jeune, mais pour lui, un futur employé, et c'est ainsi qu'il va lire votre CV.
1

Je fais un CV lisible

Dès le premier coup d'oeil, votre CV doit mettre en valeur les éléments importants de votre parcours et vos points forts. Evitez les CV fleuves où l'on ne voit plus rien. Structurez clairement les rubriques pour aider l'employeur à se repérer.
Il faut se démarquer des autres postulants.
C'est votre vitrine.

2

Je soigne mes contacts

C'est la première impression que vous allez donner à votre futur employeur. Un détail pour vous peut avoir des conséquences.

  • Votre adresse électronique : c'est important d'en avoir une, mais privilégiez une adresse classique prénom et nom, et évitez romdu47 ou apocalypticodramatique qui peut donner une fausse image de vous.
  • Votre contact au téléphone : avant d'appeler l'employeur, préparez bien ce que vous allez dire : soyez précis, direct et sympathique.
  • Vos courriers : attention à l'orthographe, penser à vous faire relire.
3

Mes plus sur le Net

C'est la première impression que vous allez donner à votre futur employeur. Un détail pour vous peut avoir des conséquences.

  • Vos compétences en informatique.
  • Ce que vous savez faire sur Internet.
  • Les logiciels que vous utilisez.
4

Je valorise ce que je sais faire dans ma vie personnelle

C'est important dans le CV. Cela permet de mieux vous connaître, mais surtout de repérer des compétences qui peuvent être utiles pour le métier choisi.

Sport : activités pratiquées.
Artistiques / culturelles.
Associatif : quelle association, quelle fonction ?
En famille : mes responsabilités (garde d'enfants, faire les courses, surveiller les devoirs...).
Bricolage, réparations.

5

Mon ouverture sur le monde

Entrer chez les Compagnons du Devoir, c'est savoir faire preuve d'ouverture sur d'autres techniques et d'autres milieux ; c'est aussi pour certains préparer le tour de France.

6

Je parle de mes moyens de locomotion

Pouvoir se déplacer est important dans certaines situations : pour se rendre chez l'employeur, pour aller travailler chez des clients...
Préciser :

  • si vous avez votre permis de conduire et lequel ;
  • votre moyen de locomotion : vélo, moto, auto...